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Comment la technologie change les tactiques de marketing

Aujourd’hui, on lance de nouveaux produits dans des environnements qui changent à toute vitesse.







Que ce soit la technologie, la concurrence, l’écologie ou le légal, tout nous bouscule et nos entreprises en sont témoins et doivent s’adapter et aussi adapter leur stratégie marketing pour survivre.

Le lancement de nouveaux produits ou services est une des façons stratégiques d’assurer la pérennité d’une organisation, à condition qu’il soit bien orchestré pour livrer un retour sur investissement ( RSI ou ROI). Dans le cas contraire, il peut faire des dommages importants à une entreprise et à ses bailleurs de fonds.

Lancer un nouveau produit basé sur une nouvelle technologie dans un nouveau marché a déjà été qualifié de zone suicide. Pourtant, à la vitesse à laquelle la société et les technologies évoluent, la situation se présente de plus en plus fréquemment.

Je vous propose de survoler dans ce billet trois scénarios basés sur des stratégies marketing pouvant être utilisées selon que nous maîtrisons deux ou trois variables (technologie, produit, marché).

Si nous contrôlons au moins deux des trois variables dans ces deux premiers exemples, que pouvons-nous faire en termes de commercialisation?

(Nous ne traitons pas de toutes les possibilités stratégiques et tactiques. Dans ce billet, nous proposons des éléments dont nous sommes certains qu’ils seront performants).


1 – Le couple technologie/produit. Le cas d’un CRM 

Dans ce cas-ci, il n’y a que le marché à connaître de votre part. Vous maîtrisez votre technologie et votre produit. Le marché connait déjà ce qu’est un système de gestion de la relation client ou CRM – mais il ne connaît pas le vôtre. Vous développez ce nouveau marché avec quelque chose de connu dans vos autres marchés, mais pas pour ce marché-ci en particulier.­­­­

Voici des actions marketing potentielles pour développer votre TOFU. Pas celui de votre assiette mais de votre top of funnel et aussi le milieu de votre funnel ou MOFU. dans le but de générer des leads et de vous faire connaître par ce nouveau marché.

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