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Etablir une stratégie digitale efficace en 8 étapes !



La communication digitale s’impose de jour en jour à nos business et toutes les entreprises doivent considérer cet enjeu majeur.

Avec le digitale le hasard n’existe pas, une véritable stratégie digitale porte ses fruits.

Alors si vous voulez tirer parti de cette nouvelle tendance et augmenter vos ventes, suivez les 8 étapes clés pour une stratégie digitale percutante !


Définition

La stratégie digitale ou stratégie numérique est la politique de communication adoptée par une entreprise/particulier sur différents types de supports numériques : site internet officiel, réseaux sociaux privés et professionnels, applications, communautés, blogs, etc.

La stratégie digitale répond aux problématiques suivantes : comment l’entreprise doit assurer sa présence sur internet ? Quelle image promouvoir ? Quelle relation avoir avec le grand public ? Comment faire le lien entre la communication institutionnelle et la communication digitale ?


1. Analysez votre position sur le marché

Pour une stratégie bien établie, il faut d’abord faire une introspection sur votre entreprise et analyser l’état actuel du marché.

Définissez vos forces, faiblesses, et opportunités du marché.

Voici ce qu’il faut savoir :

· Quelle est la position de votre entreprise en terme de vente

· Quelle est sa position par rapport aux concurrents (parts de marché, positionnement...) ?

· Quelle image le public a de vous (bonne, pas bonne, inexistante) ?

· Proposez-vous des offres intéressantes ?

· Appliquez la méthode d’analyse SWOT

Il s'agit d'un acronyme anglais que l'on peut traduire par FFOM : Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces. Cela vous permettra de définir clairement vos options stratégiques.


2. Définissez-vous des objectifs

Votre stratégie digitale doit porter sur des objectifs et indicateurs SMART.

La méthode SMART englobe 5 indicateurs :

•Spécifique

Un objectif spécifique doit être en lien direct avec le travail à réaliser : il doit être personnalisé. Cet objectif doit être exclusif à votre entreprise. Il doit être clair, précis et compréhensible par tous.

•Mesurable

Un objectif mesurable doit être quantifié ou qualifié.

•Atteignable

Un objectif atteignable est un défi à atteindre et suffisamment grand et ambitieux pour qu'il soit motivant.

•Réaliste

Un objectif réaliste est capable d’anticiper sur les obstacles que vous pourrez rencontrer et évite l'abandon.

•Temporellement défini

Un objectif temporellement défini est clairement délimité dans le temps, à une date précise.



3. Faites la veille concurrentielle

Très intéressante et facile à réaliser. En effet vos concurrents ont les mêmes objectifs que vous, du coup, vous pouvez copier certaines méthodes de leur stratégie digitale qui vous intéressent.

N’hésitez pas à explorer toutes les pistes qui seront certainement utiles à l’élaboration de votre stratégie.

4. Définissez votre cible

Sans une cible bien détectée, vos objectifs marketing ne seront certainement pas atteints.

Faites votre buyer persona, il joue un rôle déterminant dans une stratégie marketing. Il permet à votre entreprise de savoir précisément à qui elle cherche à s'adresser et de quelle manière. Voici ce qu’il faut faire pour sa cible :

• Qui est-elle ? Âge, lieu de résidence, emploi, loisirs, revenus...

• Quels sont ses besoins ?

• Quelles sont ses motivations ?

• Comment utilise-t-elle Internet ? Combien de fois par jour et à quels moments ? Plutôt sur mobile ou sur desktop ?

• Quels réseaux sociaux utilise-t-elle ? Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn...


5. Définissez votre budget

Sachez que toutes les stratégies digitales ont un coût, tout dépend de vos capacités financières. Pour cela, il est important de faire la part des choses en définissant un budget que votre business peut supporter et communiquer en fonction.

Le digital constitue une vraie mine d'or en terme de possibilités, chacune avec ses avantages et inconvénients, et surtout avec un prix distinct.

Certains moyens représentent un investissement financier conséquent quand d'autres solutions demandent surtout de la patience et de la subtilité.


6. Etablissez votre stratégie de communication digitale

Maintenant que vous avez identifié vos forces, vos faiblesses, vos objectifs, la cible à atteindre, et votre budget pour y parvenir, vous savez un petit peu comment communiquer pour fidéliser vos clients et gagner de nouveaux prospects :

Vous pouvez par exemple :

• Investir dans le social media (réseaux sociaux) ;

• Faire des compagnes d’emailing (exple : Newsletters ;

• Développer un site web qui servira de vitrine à votre marque ou de support pour le e-commerce ou m-commerce ;


7. Etablissez une stratégie de création de contenu

Ce point rejoint directement le choix des différents canaux de communication utilisés. En effet, pour chaque canal, il existe une manière spécifique de communiquer.

Que voulez-vous établir ?

Une stratégie d'Outbound Marketing ou d'Inbound Marketing ?

Si vous optez pour une stratégie d'Inbound Marketing, vous devrez assurer la rédaction de contenu web de brand content :

• articles de blog (blogging),

• e-book,

• livres blancs,

• infographies…

L'Outbound Marketing assure des résultats rapides, mais il se révèle coûteux.


8. Analysez vos performances

Vous avez établi une stratégie sur le net et celle-ci est désormais déployée. Il vous faut à présent analyser les données grâce à des indicateurs de performance.

Définissez les KPI (Key Performance Indicator) qui vous permettront de mesurer efficacement vos performances. Il en existe plusieurs, vous devez donc bien les choisir.

Ce sont entre autres :

• Le taux de trafic généré sur votre site Internet ;

• Le taux de conversion ;

• Le SEO (référencement naturel);

• Le taux de clic ;

• Le temps passé sur le site ;

• Le ROI (Retour sur Investissement).


Et voilà, vous savez désormais comment construire une stratégie digitale. C'est à la fois un travail d'introspection sur votre entreprise, et d'observation du marché, des opportunités, des cibles et des concurrents.

Si vous avez du mal à établir une stratégie digitale percutante, faites appel à des professionnels du digital.

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