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COMMENT DEFINIR UNE LIGNE EDITORIALE ?

Dernière mise à jour : juil. 14



Une ligne éditoriale est l’ensemble des principes qui dictent le style, la structure et la stratégie d’une marque lors de la création de contenus. Elle sert de feuille de route à toutes les personnes impliquées dans le marketing de contenu.

La ligne éditoriale certifie que vous transmettez, de manière cohérente, une voix et une identité de marque unique. voici 5 conseils, pour vous aider à définir une ligne éditoriale correctement !


1. Faites une veille concurrentielle et analysez les tendances


La veille concurrentielle a sa place dans le processus de création de la ligne éditoriale.

Regardez ce que font vos concurrents, pour vous en inspirer et repérer leurs points faibles.

Comment pouvez-vous établir votre ligne éditoriale pour vous démarquer de la concurrence, tout en restant fidèle aux valeurs de votre marque ? voici les questions qu’il faut se poser.

Retenez que la veille concurrentielle vous aide à poser les bases de votre ligne éditoriale.

2. Détaillez les directives pour chaque format et type de contenu


La première étape d’une ligne éditoriale consiste à définir les types de contenus à créer. Il existe de nombreux formats : articles de blog, infographies, étude de cas, podcasts, livres blancs, publications sur les réseaux sociaux, vidéos, guides d’achats…

Choisissez les formats qui correspondent à votre activité, à vos objectifs et votre budget alloué au marketing de contenu !

Ensuite, pour chaque format choisi, il faut établir des normes à respecter. Le but est d’obtenir une ligne éditoriale cohérente.

Les normes peuvent concerner la longueur, le ton à adopter (par exemple, les publications sur les réseaux sociaux auront un ton plus convivial que les études de cas), les éléments de langage à utiliser, le call-to-action à ajouter, etc.


3. Résumer les stratégies et techniques-clés

  • Quels sont les objectifs à atteindre grâce à votre stratégie de contenus ?

  • Comment mesurer l’impact de votre marketing de contenu ?

Éditez un document qui précise ces éléments et liste la voie et les techniques à suivre pour y parvenir. Cela va aider votre équipe marketing à réaliser les contenus, mais aussi à analyser les résultats.


4. vérifiez les sources de vos recherches et contenus


Votre ligne éditoriale doit contenir des directives de vérification des faits, avant, pendant et après le processus de rédaction. Ainsi, vous évitez les erreurs qui peuvent nuire à la réputation de votre entreprise.

Définir une liste de sources officielles serait un atout (revues spécialisées, instituts de sondage, blogs de référence sur le marché…) et une liste de sites interdits (sites concurrents, Wikipédia, médias politisés…)

5. Définir les préférences en matière de référencement


Il est important d’aborder la notion de mots-clés et d’éléments de langage. Ce qui permet d’optimiser votre SEO. Cependant, votre ligne éditoriale doit aussi préciser vos préférences en matière de création de backlinks. Voici une liste de questions à se poser :

  • Quel est le nombre maximum de liens autorisés dans chaque article de blog ?

  • Les rédacteurs peuvent-ils créer des liens vers des sources externes ? Si oui, combien et sous quelles conditions ?

  • Les rédacteurs sont-ils autorisés à créer des liens vers vos concurrents ?

Sans oublier d’évoquer aussi le maillage interne avec cette dernière question : combien de liens internes doivent-ils ajouter dans chaque article ?

Une fois votre ligne éditoriale définie, vous n’aurez plus qu’à créer vos contenus. Pour cela, NeedPro agence de marketing Digital peut vous y aider !


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